![]() |
www.cieltropical.com :: |
![]() |
Club de Découverte des Sciences Astronomiques Comité de Rédaction : Emile BIDOUX - Dernière mise à jour : 27 Juin 2025 | Prochaine mise à jour : 26 Juillet 2025 (Des mises à jour peuvent intervenir avant la date en fonction des événements) |
::: Contact Martinique : latitude : 14°N / longitude : 61°W |
Participer aux activités
|
![]() |
|
:: Navigation
![]() RUBRIQUE "POUR BIEN DEBUTER"
Voir aussi : liste complète des archives :: Culmination de la Lune. Lunistice
CULMINATION DE LA LUNE – LUNISTICE. Ceux qui ont observé la pleine lune dans la nuit du 10 au 11 juin ont remarqué qu’elle n’est pas « montée » à une très grande hauteur au-dessus de l’horizon, soit 48°. Elle culminera à cette même hauteur, à moins d’1° près, dans la nuit du 11 au 12 juin et dans celle du 10 au 11 juillet (47,5°). Ce sont les valeurs les plus basses de la hauteur de culmination de la Pleine lune en 2025.
On pourra comparer avec la pleine lune de novembre, dans la nuit du 4 au 5, mais aussi dans celle du 5 au 6, où notre satellite naturel sera proche du zénith, soit à une hauteur de 88° au-dessus de l’horizon.
Nota : La culmination sera observée en regardant vers le nord, contrairement au mois de juillet. En effet la Lune passera au zénith de la Martinique le 5 novembre et culminera vers le nord jusqu’au 12 novembre. Cette variation de la hauteur de culmination est due à la déclinaison de le Lune, ou sa hauteur par rapport à l’équateur terrestre qui, en 2025, variera entre +28,7° et -28,7°. La hauteur de culmination est minimum quand la déclinaison est la plus basse et inversement. Voir explication et calcul en bas de texte.
Les médias hexagonaux ont parlé de « Lune des fraises » pour qualifier la pleine lune du 11 juin 2025. Elle avait la particularité de culminer à sa plus faible hauteur au-dessus de l’horizon, soit moins de 20° selon les régions métropolitaines, dont 11° à Paris. Dans ces conditions, par une illusion d’optique due à l’interprétation de notre cerveau qui rapproche les objets éloignés lorsqu’ils sont près de l’horizon, elle apparait plus grosse qu’une pleine lune haute dans le ciel. Ce phénomène n’est pas encore complétement expliqué. Elle aussi généralement plus rouge-orangée que lorsque qu’elle est haute sur l’horizon, car les rayons lumineux traversent une plus grande épaisseur de l’atmosphère terrestre qui diffuse les rayons bleus et jaunes et laisse passer les rouges. La hauteur de culmination d’un astre dépend de sa déclinaison (hauteur au-dessus de l’équateur) et de la latitude du lieu d’observation. Voir calcul simple en fin de texte. Hauteur de culmination : L’orbite de la Lune est inclinée de 5,2° par rapport au plan de l’écliptique (plan de révolution de la Terre en une année). L’équateur terrestre est pour sa part incliné de 23,5° par rapport à ce plan. Dans ces conditions la déclinaison de la Lune peut varier, en valeur absolue, entre 23,5° + 5,2° soit 28,7° et 23,5° -5,2°, soit 18,3° selon qu’elle est au-dessus ou au-dessous du plan de l’écliptique. La durée séparant ces deux valeurs extrêmes est de 9,3 ans. Explication : La ligne des nœuds de l’orbite lunaire (Intersection du plan de circulation de la Lune avec le plan de l’écliptique) se déplace en moyenne de 19,34° par année de 365,25 jours dans le sens rétrograde par rapport à la ligne des équinoxes. On a donc un passage du nœud ascendant dans la direction de l’équinoxe de printemps tous les 18,61 ans (360°/19,34°) Source P.ROCHER IMCEE La valeur maximale « extrême » de 28,72° a été atteinte 7 mars 2025 (lunistice majeur) et la prochaine le sera le 17 octobre 2043. La valeur minimale « extrême » ou lunistice mineur, de 18,14° sera atteinte le 14 mai 2034. Nota 1 : Le qualificatif d’extrême s’applique aux maximum et minimum sur la période de 18,6 ans, pour les distinguer des maximum et minimum liés à la révolution sidérale moyenne de la Lune, c'est-à-dire le temps moyen que met la Lune pour faire le tour de la Terre, soit 27,32 jours, c’est la valeur de la révolution sidérale. Ne pas confondre avec la période qui ramène les phases de la Lune ou lunaison ou révolution synodique qui vaut 29,53 jours. Nota 2 : Lunistice - Définition du LITTRE : Point où la lune est parvenue à sa plus grande déclinaison, soit boréale, soit australe, ainsi dit par comparaison au solstice, parce qu'alors cet astre demeure presque stationnaire et semble s'arrêter dans son mouvement vers le nord ou vers le sud.
Nonobstant la variation de la déclinaison sur une période de 18,6ans, celle -ci passe par un maximum tous les 27,3 jours et par un minimum avec la même période, soit entre environ +28°,5 et -28°,5 pour l’année 2025. Les valeurs de deux maximum et minimum consécutifs varient de quelques degrés ou 1/10 ème de degrés. La courbe ci-dessous donne les valeurs de la déclinaison de la Lune pour l’année 2026. Les dates en rouge sont celles des pleines lunes. Annexe : Calcul de la hauteur de culmination d’un astre. Les astres apparaissent à l’est et se couchent à l’est. Leur hauteur au-dessus de l’horizon est maximale quand ils passent sur le méridien du lieu d’observation, c’est la hauteur de culmination. Son calcul est simple :
Le schéma ci-dessus représente la sphère locale centrée sur l’observateur. Le pôle nord est dans la direction du point cardinal nord (sur l’horizon), à une hauteur au-dessus de l’horizon égale à la latitude f de l’observateur. - La déclinaison de l’astre D, mesurée à partir de l’équateur (perpendiculaire à la ligne des pôles) est l’arc QA. - L’arc ZA est appelé distance zénithale, sa valeur est désignée par Nm. Nm vaut 90°- Hm, Hm étant hauteur de l’astre au-dessus de l’horizon. - L’arc ZA = arc QA – arc QZ ; avec QZ= f , soit 90-Hm = D-f, ou Hm= 90 - f + D Application numérique :
· La 07 mars en Martinique, la culmination de la Lune a été observée à hauteur de 180°-104,1 = 75,9° en regardant vers le nord, contrairement à celles du 22 mars, 27 juin et 12 juillet, s s’observeront en regardant vers le sud. · Les lunistices du mois de mars n’ont pas fait l’objet d’articles de presse car ils ne correspondaient pas à la pleine lune qui é eu lieu le 14 mars, alors que celui du mois du 11 juin coïncidait avec la pleine lune et était un phénomène médiatiquement mieux vendeur pour le grand-public. · A suivre en 2026 les PL du 01 février et du 24 novembre, et comparer avec celle du 28 août. Voir plus haut le graphique des déclinaisons. Emile BIDOUX / juin2025 |
|
Conditions d'utilisation du site | Contacts | Présentation du CDSA | Plan du site | Liens |