Accueil  | Présentation du CDSA .: www.cieltropical.com ::
Centre de Documentation Spécialisé en Astronomie
Comité de Rédaction : Emile BIDOUX  -   Dernière mise à jour : 14 Octobre 2018  |  Prochaine mise à jour : 30 Octobre 2018
(Des mises à jour peuvent intervenir avant la date en fonction des événements)
 ::: Contact    Martinique : latitude : 14°N / longitude : 61°W    Participer aux activités  |   Espace membre |  Adhérer   

 Le CDSA Martinique :
 Historique,
 principes, enjeux
.: plus... 

 
:: Formes d'intervention

.: plus... 

 
:: Activités en cours
.: Octobre 2018
.: Septembre 2018

.: voir aussi :
    - "Les infos du CDSA"

 
RUBRIQUE
INSTRUMENTS
 
Objet céleste
Objet céleste
Croissant de Lune
du 26 septembre 2009
© photo E. Lostau
 
Bien Observer le Soleil
 
:: Navigation  

RUBRIQUE "POUR BIEN DEBUTER"

:: La voie lactée

 

 

LA VOIX LACTEE.

 

 

 

LA VOIE LACTEE, NOTRE GALAXIE CONTIENT  DES CENTAINES DE MILLIARDS D’ETOILES, DONT LE SOLEIL.

 

L’ UNIVERS EST PEUPLE DE CENTAINES DE MILLIARDS DE GALAXIES.

 

 

 

Notre soleil n'est qu'une étoile parmi les centaines de milliards d'étoiles qui peuplent notre galaxie appelée également la Voie Lactée.

 

Observée dès l'Antiquité par les Anciens. La mythologie grecque nous donne l’origine de son nom : Héra, femme de Zeus aurait arraché de son sein son fils Héraclès, faisant ainsi gicler le lait sur la voûte céleste.

 

En 1610 Galilée est le premier à distinguer de minuscules  points lumineux là où l’œil humain ne voyait qu’un voile laiteux.

On estime le nombre d’étoiles dans notre  galaxie entre 100  et 400 milliards pour une masse de 200 milliards de masses solaires, dont ½ sous forme de nébuleuses et de gaz interstellaire

Son diamètre est estimé à 100.000 années lumière. Le soleil n'y occupe pas une position centrale, il se trouve à la périphérie, dans la grande banlieue, à environ 30.000 années lumière de son centre. La plus proche étoile du Soleil : Alpha du Centaure, se trouve à 4,3 années lumière

[1] ‘.

 

 

 

 

D’après J.C Pecker « La nouvelle astronomie » Hachette 1971

 

La voie lactée est du type « spirale barrée», c'est-à-dire qu'au milieu de la galaxie se trouve une barre d'étoiles d’où partent quatre bras principaux.

Le centre appelé bulbe galactique, est gonflé par une grande densité d'étoiles et mesure 10.000 années-lumière de diamètre. Un trou noir supermassif, de plus de quatre millions de masses solaires, au nom de Sagittarius A* règne au cœur de la galaxie. L'ensemble de la galaxie est entouré d'un halo constitué d'étoiles, de gaz, de matière noire. et  aussi des amas globulaires rassemblant des étoiles âgées.

Tous les astres de notre galaxie tournent autour du centre galactique à des vitesses différentes (rotation différentielle). Le Soleil fait un tour en 250 millions d’années (vitesse 250 Km/s)

La  voie lactée fait partie d’un Groupe Local, contenant également la galaxie d’Andromède, à environ 2 millions d’a.l.  Elle  se déplace à 630 km/s (2,3 millions de km/h) vers le super amas da la Vierge.

 

Comment observer la voie lactée ?

 

La voie lactée n’est pas très lumineuse. On peut l’observer, par ciel très clair, aux alentours d’une nouvelle Lune, en période d’été. En effet en juin la Terre passe entre le Soleil et le centre de la galaxie.

 

D’après « Introduction à l’astronomie » Dumont et OUDENOT (SAF – 1973)

 

Sur le schéma ci-dessus on voit qu’en juin la partie de la Terre (en bleu), qui est dans la nuit fait face au centre de la galaxie (constellation du Sagittaire), là où le nombre d’étoiles est le plus important, alors qu’en décembre durant la nuit nos regards sont tournés vers l’extérieur de la galaxie où la densité d’étoiles est beaucoup plus faible. C’est donc l’été qui est le plus favorable à l’observation de la voie lactée.

Les graphiques ci-dessous renseignent sur la hauteur de centre galactique[2] (constellation du Sagittaire) pour différentes heures et dates d’observation en Martinique.

Ainsi en août le centre galactique culmine à 46 ° à 20 heures (locales), à minuit en juin et à 05h du matin en avril.

 

La voie lactée est jalonnée par des étoiles facilement repérables sur un arc allant de Capella (Cocher), Persée, Cassiopée, Deneb (Cygne), Altaïr (Aigle), queue du Scorpion, Croix du Sud, entre Procyon et Sirus.

 

 

 

 

E.BIDOUX juin 2018

 



[1] Année lumière ou a.l : Unité de distance. Elle est égale à la distance parcourue par la lumière en une année, sachant que la vitesse de la lumière dans le vide est de 300.000 km/s, soit environ 10 milliards de km.

[2] Les coordonnées équatoriales du centre galactique (époque J2000.0) sont:

 

Ascension droite (α) : 17h 45m 40,04s ;

 

Déclinaison (δ) : −29° 00′ 28,1″.

 



 
:: Ephémérides
 .: CIEL du mois

 .: CARTES du ciel

 .: Ephémérides annuelles
   . Phases de la Lune
   . Eclipses de Lune
   . Visibilité des planètes
   . Conjonctions et
     oppositions des planètes

 
:: Articles
 La voie lactée
    LA VOIX LACTEE.       LA VOIE LACTEE, NOTRE GALAXIE CONTIENT  DES CENTAINES DE MILLIARDS...
 
 


Conditions d'utilisation du site  |   Contacts  |   Présentation du CDSA  |   Plan du site  |   Liens

Centre de Documentation Spécialisé en Astronomie - CDSA Martinique


CDSA Martinique - Conception graphique David NOËL