Accueil  | Présentation du CDSA .: www.cieltropical.com ::
Club de Découverte des Sciences Astronomiques
Comité de Rédaction : Emile BIDOUX  -   Dernière mise à jour : 07 Juillet 2020  |  Prochaine mise à jour : 01 Aout 2020
(Des mises à jour peuvent intervenir avant la date en fonction des événements)
 ::: Contact    Martinique : latitude : 14°N / longitude : 61°W    Participer aux activités  |   Espace membre |  Adhérer   

 Le CDSA Martinique :
 Historique,
 principes, enjeux
.: plus... 

 
:: Formes d'intervention

.: plus... 

 
:: Activités en cours
.: Juillet 2020
.: Octobre 2019

.: voir aussi :
    - "Les infos du CDSA"

 
RUBRIQUE
INSTRUMENTS
 
Objet céleste
Objet céleste
Croissant de Lune
du 26 septembre 2009
© photo E. Lostau
 
Bien Observer le Soleil
 
:: Navigation  

RUBRIQUE "POUR BIEN DEBUTER"

:: oppositions de juillet 2020

 

OPPOSITION DES PLANETES JUPITER ET SATURNE EN JUILLET 2020

Dans un article précédent, nous avons décrit le passage de Vénus en conjonction inférieure le 03 juin. Ce mois-ci il sera question d’un phénomène comparable concernant les planètes Jupiter et Saturne.

Ces deux astres sont des planètes « supérieures », dont les orbites sont à l’extérieur de l’orbite terrestre, à l’inverse de Mercure et Vénus, appelées planètes « inférieures ».

Aussi, les configurations particulières de ces deux catégories d’astres sont différentes.

Jupiter et Saturne ne passent jamais entre la Terre et le Soleil, c’est aussi le cas de Mars, alors que Mercure et Vénus peuvent s’interposer devant lui.

 Les planètes supérieures  sont en opposition lorsqu’elles sont alignées avec la Terre et le Soleil. Elles sont alors à leur distance minimale de la terre[1] et sont visibles pratiquement toute la nuit.

 

L’alignement Planète – Soleil – Terre porte le nom de conjonction. Dans ce cas la planète est à sa distance maximale de la Terre et passe derrière le Soleil.
Lorsque l’angle Soleil – Terre – Planète est égal à 90° la planète est en quadrature occidentale ou orientale.

 

opposition2

Dates des oppositions et conjonctions pour l’année 2020

 

 

Opposition de Jupiter et de Saturne.

 

 Le 14 juillet Jupiter sera en opposition, à 619 millions de kilomètres de la Terre[2], son diamètre apparent sera de 47,6 ‘’, soit supérieur à celui de Vénus (35,3’’), de Saturne (18,4 ‘’). Elle aura une magnitude[3] de -2,75, à comparer avec celle de la brillante Vénus : - 4,5. Voir le schéma ci-dessous.

magnitudesplanetes2020

Elle se lèvera le 14, moins de 10 minutes avant le coucher du Soleil et se couchera à 05h44 le 15, soit en même temps le lever du Soleil. On pourra donc l’observer toute la nuit.

L’opposition de Saturne aura lieu le 20 juillet. Elle sera à 1 346 millions de km de la Terre[4]. Avec magnitude égale à 0,10E, elle brillera plus faiblement que toutes les autres planètes visibles dans la nuit du 20 au 21 juillet. Voir graphique précédent.

Elle se lèvera à 18h31 le 20, ½ heure après Jupiter et quelques minutes avant le coucher du Soleil. Elle passera sous l’horizon à 05h49 le 21, ½ heure après Jupiter et peu de temps avant le lever du Soleil.

 Saturne et Jupiter se suivent dans le ciel depuis plusieurs mois.

 Le schéma suivant montre le parcours de Jupiter et des autres planètes dans la nuit du 14 au 15 juillet.

 

 

Rappels sur ces deux planètes.

 1 – Jupiter est la plus grosse planète du système solaire, c’est une planète géante gazeuse.

 Son diamètre vaut 11 fois celui de la Terre. Elle tourne autour du Soleil en un peu moins de 12 ans (11,82). Elle est plus proche du Soleil que Saturne, à 5 fois la distance Terre-Soleil.

 Jupiter est célèbre par sa fameuse tache rouge qui est un énorme anticyclone dont la taille est telle que l’on peut y mettre environ deux Terres.

 

Une image contenant assis, fruit, alimentationDescription générée automatiquement

 

Ses 4 principaux satellites ont été découverts en 1610 par Galilée et portent le nom de satellites galiléens en son honneur. Il s’agit de Io, Europe, Ganymède et Callisto. Leur position change chaque jour et c’est pourquoi Galilée a compris très vite que c’étaient des satellites tournants rapidement autour de Jupiter.

 Voir plus bas la position des satellites de Jupiter en juillet 2020. Dans la nuit du 22 au 23 juillet, les 4 satellites sont alignés du même côté de la planète. A observer avec des jumelles.

 

satjupiter072020.jpg

Jupiter est représentée par la ligne bleue centrale. Les positions sont données de jour en jour, à 20 heures locales, pour une observation à l’œil nu

 

[5].

 

-2 Saturne

Saturne est une planète géante gazeuse, comme Jupiter.

Caractéristiques principales.

Distance moyenne au Soleil : 1,426 milliard de kilomètres (9,5 UA).

                Température à la " surface" (haute atmosphère). - 170 °C.

Période de révolution sidérale : 29,5 ans.

                Période de rotation sidérale : environ 10,5 h.

                Diamètre équatorial : 120 600 Km.

 

                Masse (Terre = 1) : 95,16. Densité : 0,69. Saturne flotterait dans une mer suffisamment grande

                Atmosphère : 88% H2, 11 % He, méthane, etc. Pression : au-delà d'un million d’atmosphères dans les régions inférieures.

 

 

-          Saturne est la deuxième planète la plus massive du Système solaire, 3,3 fois moins que Jupiter, mais 5,5 fois plus que Neptune et 6,5 fois plus qu'Uranus. En comparaison avec la Terre, Saturne est 95 fois plus massive et son diamètre environ 9 fois plus grand.

 

Ainsi, on pourrait caser 760 corps de la taille de cette dernière dans le volume occupé par la géante gazeuse.

 

-          Saturne est la seule planète du Système solaire dont la masse volumique moyenne est inférieure à celle de l'eau : 0,69 g/cm³. Cela vient à dire que si on trouvait un océan assez grand pour contenir Saturne, celle-ci flotterait.

 

Saturne est appelée la planète aux anneaux. Galilée, en 1610, en pointant sa lunette sur Saturne crut apercevoir deux petits astres situés de part et d’autre de la planète.

Huygens compris en 1655 qu’il s’agissait d’un anneau entourant la planète. En 1675 Cassini découvrit qu’il y avait 2 anneaux (A et B) séparés par une zone sombre qui porte désormais son nom.

 

saturnearticle2020.jpg

 

 

Les anneaux forment un disque dont le diamètre est de 140 000 km (les anneaux principaux s'étendent de 7 000 à 72 000 km) comportant plusieurs divisions de largeurs variées et dont l'épaisseur va de 2 à 10 mètres.

 

Les anneaux de Saturne sont inclinés de 27° par rapport au plan de l’écliptique. L’inclinaison des anneaux vus de la Terre varie selon un cycle de 30 ans environ (la période de révolution de la Saturne) durant lequel les anneaux montrent tantôt une face, tantôt l’autre, dans un mouvement d’oscillation.

 

Cette inclinaison diminue d’année en année, de sorte que les anneaux vont sembler avoir disparu en 2025…et il faudra attendre l’année 2032 pour retrouver l’angle d’ouverture maximal de 27 degrés atteint en 2017.

 


anneuax20272020.jpg

 

 Saturne possède un grand nombre de satellites naturels. Plus de 6000 ont été identifiés, dont 62 satellites ont été confirmés et 53 nommés.

Les principaux sont : MIMAS-ENCELADE-TETHYS-DIONE-RHEA- TITAN-HYPERION-JAPET. Le plus gros : TITAN a un diamètre de 5150 km. En 2005 on a découvert des geysers d'eau s'échappant d'Encelade.

 E. BIDOUX juin 2020




[1] A quelques heures près car l’orbite d’une planète étant elliptique, l’instant de l’opposition ne coïncide pas exactement avec le passage au périgée. 

[2] Le passage au périgée aura lieu le 15 juillet.

 [3] En astronomie, la magnitude est un indicateur de la luminosité ou de l’éclat d'un astre. Elle peut être « apparente » (vue de la Terre) ou « absolue » (éclat intrinsèque indépendant de la distance de l’observateur). Plus elle est petite, voire négative, plus l'astre est lumineux. La magnitude suit une loi non linéaire mais logarithmique.

Magnitudes apparentes de quelques étoiles: SOLEIL - 26,7. LUNE – 12,9. Vénus - 4,6 au maximum. SIRIUS - 1,58. VEGA + 0,14. L’œil humain peut voir les astres jusqu’à la magnitude 6. Une paire de jumelles permet de voir des étoiles de magnitude = 9, une lunette jusqu'à m= 11,5, et les grands télescopes m=20.

Ce sont là des magnitudes visuelles, adaptées à la sensibilité de l'œil humain. L'utilisation de la photographie a conduit à l'introduction de magnitudes dans d'autres domaines de longueurs d'ondes. (La plaque photo est plus sensible au bleu que l'œil). Chaque étoile est donc maintenant définie par sa magnitude dans la bleu B, et dans l'ultra-violet U. Soit par le triplet UBV.

 [4] Le passage au périgée, distance la plus courte entre le Terre et Saturne aura lieu quelques heures après l’opposition.

[5] Rappel. Les télescopes renversent les images (le haut est en bas et la gauche est à droite) sauf les engins munis d’un redresseur.

 



 
:: Ephémérides
 .: CIEL du mois

 .: CARTES du ciel

 .: Ephémérides annuelles
   . Phases de la Lune
   . Eclipses de Lune
   . Visibilité des planètes
   . Conjonctions et
     oppositions des planètes

 
:: Articles
 oppositions de juillet 2020
  OPPOSITION DES PLANETES JUPITER ET SATURNE EN JUILLET 2020 Dans un article précédent, nous avons...
 
 


Conditions d'utilisation du site  |   Contacts  |   Présentation du CDSA  |   Plan du site  |   Liens

Club de Découverte des Sciences Astronomiques - CDSA Martinique


CDSA Martinique - Conception graphique David NOËL