Accueil  | Présentation du CDSA .: www.cieltropical.com ::
Centre de Documentation Spécialisé en Astronomie
Comité de Rédaction : Emile BIDOUX  -   Dernière mise à jour : 18 Aout 2017  |  Prochaine mise à jour : 02 Septembre 2017
(Des mises à jour peuvent intervenir avant la date en fonction des événements)
 ::: Contact    Martinique : latitude : 14°N / longitude : 61°W    Participer aux activités  |   Espace membre |  Adhérer   

 Le CDSA Martinique :
 Historique,
 principes, enjeux
.: plus... 

 
:: Formes d'intervention

.: plus... 

 
:: Activités en cours
.: Août 2016

.: voir aussi :
    - "Les infos du CDSA"

 
RUBRIQUE
INSTRUMENTS
 
Objet céleste
Objet céleste
Croissant de Lune
du 26 septembre 2009
© photo E. Lostau
 
Bien Observer le Soleil
 
:: Navigation  

RUBRIQUE "POUR BIEN DEBUTER"

:: Eclipse partielle du Soleil le 21 août

L’ECLIPSE DU 21 AOUT 2017 – Partielle en Martinique.

  

Rappel :

 

 Il y a éclipse quand la Lune s’interpose entre la Terre et le Soleil - c’est une éclipse de Soleil - ou lorsque l’ombre de la Terre tombe sur la Lune - c’est une éclipse de Lune.

 

Une éclipse de Soleil a lieu lors d’une nouvelle Lune. Une éclipse de Lune a lieu lors d’une pleine Lune

Il n’y a pas d’éclipse de Soleil à chaque nouvelle Lune, car les plans des orbites de la Lune et du Soleil font un angle voisin de 5°. Lorsque les conditions de l’éclipse sont réunies  le disque lunaire vient masquer le disque solaire pendant quelques minutes.

 

 Par un hasard extraordinaire les diamètres apparents (c’est à dire vus de la Terre) de la Lune et du Soleil sont quasiment égaux. Le Soleil est environ 400 fois plus gros que la Lune, qui de son côté est 400 fois moins éloignée de la Terre que ne l’est le Soleil. L’angle sous lequel on voit le rayon lunaire est égal à celui sous lequel est observé le Soleil depuis la Terre: environ 15 à 16 minutes d’arc dans les deux cas.

 

 

Le 21 août 2017 nous pourrons assister en Martinique à une éclipse partielle de Soleil. L’éclipse ne sera pas totale. Le Soleil sera masqué au maximum à 76%.(1)

 

(1) Les éclipses sont caractérisées par leur "grandeur" ou "magnitude" qui mesure en quelque sorte le taux de pénétration de la Lune sur le disque solaire. Sa valeur est inférieure à 1 si l'éclipse est partielle et égale, voire supérieure à 1 pour une éclipse totale . En Martinique la grandeur maximum de l'éclipse sera de 0,803.

Définition exacte de la grandeur: À un instant donné la grandeur de l'éclipse est l'inverse du rapport du diamètre du Soleil sur la distance du bord du Soleil le plus rapproché du centre de la Lune au bord de la Lune le plus rapproché du centre du Soleil.

 

On définit également le "degré d'obscuration": pourcentage de la surface du disque solaire occultée par la Lune. Il est compris entre 0 et 100%. En Martinique le 21 août, le degré maximum d'obscuration sera de 76%.

La grandeur est souvent confondue avec le degré d'obscuration.

 

Seuls les habitants qui se trouvent sur le chemin du cône d’ombre, appelé « bande de totalité » verront une éclipse totale. Cette bande aura une largeur de 115 km. Elle part de l’océan Pacifique, passe sur les Etats-Unis et se termine dans l’océan Atlantique. Voir schéma.

 

  La durée maximum de l’éclipse totale sera de 2 minutes 40 secondes dans le sud de l’Illinois (Source : Revue « l’Astronomie » Hors série 2016.)

L'éclipse est partielle dans une bande d'énviron 3500 km de part de d'autre de la bande de totalité.

L'ombre se déplace à la surface de la Terre à une vistesse de l'ordre de 1900 km/h

 

 

 

 

 

 En Martinique l’éclipse  commencera à 14h28 et se terminera à 16h54. Sa durée sera de 2h25.

Elle se déroule lorsque le Soleil descend sur l’horizon. La Hauteur du Soleil passera de 54,5° à 14h30 à 20° à 16h54. Au moment du maximum de l’éclipse elle sera de 37°.

Le début de l’éclipse sera visible de toute la Martinique.

 La prochaine éclipse totale de Soleil aura lieu le 17 octobre 2153, mais auparavant nous observerons des éclipses partielles le 14 octobre 2023, le 29 mars 2025, le 26 janvier 2028 puis deux belles éclipses partielles (supérieures à 90%) en 2038, le 05 janvier et le 2 juillet.

 

  Remarque : Le diamètre exact du Soleil n’est pas encore connu. La valeur estimée aujourd’hui est de 1.392.400 km. L’éclipse du 21 août sera l’occasion pour les scientifiques d’affiner la mesure. « Ciel et espace » juillet/août 2017

 

 

Le Centre de Documentation Spécialisé en Astronomie - CDSA – et la Collectivité Territoriale de la Martinique –CTM-, vous donnent rendez-vous pour observer l’éclipse partielle de Soleil le 21 août à 14 heures au Centre de Découverte des Sciences de la Terre- CDST- à Saint-Pierre.

Rappel important. Attention danger.

Les éclipses de soleil sont extrêmement dangereuses pour les yeux si on les observe sans précaution particulière. De nombreux accidents se produisent, notamment chez les enfants, et lors d’observations collectives, parce que les règles élémentaires de bon sens ne sont pas respectées.

 En aucun cas il ne faut observer le Soleil à l’œil nu ou avec des lunettes, jumelles, télescopes non appropriés, même lors d’une éclipse. Des « solarscopes » seront à la disposition du public. Vous pourrez vous procurer des lunettes « spéciales éclipses» dans certaines pharmacies de l’île.

 

E.BIDOUX -Juillet2017

Revues « Ciel&Espace » et « L’Astronomie » juillet / août 2017 et Hors –série 2016

Site www.IMCEE.fr

 

 



 
:: Ephémérides
 .: CIEL du mois

 .: CARTES du ciel

 .: Ephémérides annuelles
   . Phases de la Lune
   . Eclipses de Lune
   . Visibilité des planètes
   . Conjonctions et
     oppositions des planètes

 
:: Articles
 Eclipse partielle du Soleil le 21 août
L’ECLIPSE DU 21 AOUT 2017 – Partielle en Martinique.    Rappel :    Il y a...
 
 


Conditions d'utilisation du site  |   Contacts  |   Présentation du CDSA  |   Plan du site  |   Liens

Centre de Documentation Spécialisé en Astronomie - CDSA Martinique


CDSA Martinique - Conception graphique David NOËL